Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LightOn, start-up française d'IA, lève 11,9 millions d'euros dans le cadre de son IPO
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 08:25

( AFP / STR )

( AFP / STR )

La start-up française LightOn, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a levé 11,9 millions d'euros dans le cadre de son introduction à la Bourse de Paris, a-t-elle annoncé jeudi.

"Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre dynamique commerciale, de renforcer nos équipes et d'intensifier nos investissements dans l'innovation afin d'enrichir notre plateforme d'IA générative Paradigm", ont commenté Igor Carron et Laurent Daudet, cofondateurs de la jeune pousse, cités dans le communiqué.

L'entreprise, qui commercialise des solutions d'IA générative, une technologie qui permet de produire toutes sortes de contenus sur simple requête en langage courant, a émis 1 million de nouvelles actions proposées au prix de 10,35 euros chacune et pourrait réussir à lever jusqu'à 13,5 millions d'euros en cas de forte demande.

Elle est désormais valorisée à 62 millions d'euros, selon le communiqué.

LightOn, qui veut devenir la première entreprise entièrement dédiée à l'IA générative cotée en Europe, projette notamment d'utiliser ces financements pour s'internationaliser sur le continent et au Moyen-Orient, a expliqué Laurent Daudet à l'AFP.

La start-up, qui compte une quarantaine d'employés et a généré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2023, a pour clients des acteurs publics, comme la région Ile-de-France, mais aussi privés, comme l'équipementier aéronautique Safran .

Elle développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, vitrine de l'IA générative grand public conçue par le mastodonte américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.

La première cotation de LightOn, fondée en 2016, est prévue pour le 26 novembre, dans un contexte de légère reprise des IPO, après deux années au ralenti du fait de la hausse des taux d'intérêt.

Valeurs associées

21,000 EUR Euronext Paris +1,45%
243,300 EUR Euronext Paris +4,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.